Comment jeûner ?

La méthode Buchinger / Lützner : une méthode de jeûne simple et efficace.

Le Dr. Otto Buchinger (1878-1966) est un médecin allemand qui a ouvert sa première clinique de jeûne en 1920 après s’être guéri d’un rhumatisme articulaire aigu grâce à la pratique du jeûne. Avec son expéreince et sa pratique il développe progressivement sa méthode de jeûne thérapeutique. Le Dr. Buchinger attachait une grande importance à la combinaison de soins corporels et d´une démarche spirituelle.

« La personne dite en bonne santé devrait  jeûner ! Son jeûne annuel et honnête le sauvera de la maladie et de l’infirmité ! » Dr. Otto Buchinger

Le Dr Hellmut Lützner (1928-2020), spécialiste en médecine interne, était un praticien qui traitait ses cleints aussi par le jeûne. C’est à lui que nous devons la diffusion du jeûne, des principes de la méthode Buchinger enrichis par son expérience médicale auprès d’une population plus large. En donnant des explications pratiques lors d’émissions télévisées en 1976 et en écrivant un livre intitulé « Wie neugeboren durch Fasten » (Comment renaître grâce au jeûne?), il a permis à un plus grand nombre de personnes d’accéder au jeûne.

« Pour moi, le jeûne pour les personnes en bonne santé fait partie de l’éducation des adultes » Dr Hellmut Lützner

Jeûner, c’est s’abstenir !

N’est-il pas fascinant de savoir que nous avons hérité de la capacité de nous passer temporairement de nourriture solide et d’utiliser l’énergie stockée par notre corps ?

Afin de maintenir les fonctions physiques, physiologiques et mentales pendant cette période d’abstinence, notre organisme utilise l’énergie de l’intérieur.

Notre réserve de glucose, située dans le foie, fournit l’énergie pendant les premières 24 heures, après quoi celle-ci est mobilisée principalement dans des dépôts de graisse et un peu au niveau des protéines.

Après environ 16 heures vous vous trouvez déjà dans le processus de métabolisme du jeûne. C’est aussi simple que cela !

 

homme heureux

Selon les Dr. Buchinger et Lützner, le jeûne est une renonciation consciente et volontaire à de la nourriture solide et aux stimulants pendant une période limitée.

Au cœur du jeûne

Un ou deux jours avant le jeûne, seule une alimentation légère sans produits animaux est conseillée. Suppression de l’alcool et des sucreries  en amont également.

Pendant les 5 jours de jeûne vous dégusterez bouillons de légumes, tisanes, jus de fruits et de légumes et beaucoup d’eau. Ces apports garantissent la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux. Le jeûne s´achèvera en croquant dans une pomme.

Viennent ensuite les jours de reprise alimentaire, représentants 1/3  des jours de jeûne. Ces jours sont également considérés comme des jours de jeûne et doivent être suivis avec soin et discipline.

coquelicot dans une image ronde

Une activité physique et des séances de relaxation enrichiront l‘effort du jeûne.

coquelicot dans une image ronde

Vos meilleurs alliés pour jeûner sont les cataplasme du foie, le nettoyage des intestins, brossage énergique du corps, bains de bouche le repos et l'air frais.

coquelicot dans une image ronde

Mise en place d'un mode d'alimentation plus conscient et plus sain.

Les semaines de jeûne que je propose sont destinées à des personnes en bonne santé, qui souhaitent prendre soin d´elles au cours d´un séminaire de jeûne à titre préventif et non thérapeutique.

La pratique du jeûne est déconseillée dans les cas suivants:

  • Obésité majeure ou maigreur excessive

  • Troubles de l'alimentation

  • Grossesse et allaitement

  • Dépendances (alcool, drogues...)

  • Insuffisance rénale & maladie du foie

  • Psychoses sous médications

  • Hyperthyroïdie

  • Hyperuricémie (Goutte)

Toute personne prenant des médicaments sur ordonnance doit consulter son médecin traitant au préalable.